Différents profils d'intervenants animent des pratiques artistiques collectives dans le cadre de leur propre structure ou d'équipements socioculturels (maisons de quartier, CSC...). Ils ont la plupart du temps développé cette activité sans être passés par les parcours de formation pédagogique traditionnels. Souhaitant améliorer leur approche, ils sont demandeurs de notions pédagogiques fondamentales et de retours d’expériences de la part de professionnels ayant une connaissance approfondie des métiers liés aux enseignements et aux pratiques artistiques.
Ces deux journées d’atelier d’échange ont pour ambition de leur apporter une boite à outils afin d’enrichir leur pratique d’encadrant.
Public
- Intervenants (animateurs, artistes) en posture d’encadrement d’atelier artistique ponctuel ou régulier (danse-musique-théâtre...), dans le cadre associatif ou privé
- Transmetteurs en danses non académiques
Prérequis
- Assurer une activité d’encadrement d’ateliers collectifs dans une structure d’animation ou de pratique en amateur ou pour une entreprise individuelle
Objectifs
- Identifier les notions et les outils nécessaires à l’encadrant pour accompagner la motivation, la transmission et l’autonomie de pratiquants amateurs
- Elaborer un programme d’ateliers avec progression sur plusieurs séances
- Accompagner le développement de la sensibilité artistique, la maîtrise technique et le jeu en collectif
- Repérer les besoins d'un groupe ou d’un collectif
Contenus
- Définir sa posture d’encadrant
- Accueillir les participants, organiser l’espace, définir les outils de régulation du groupe
- Choisir ses outils et ses méthodes et proposer des axes de progression adaptés
- Faire émerger le potentiel créatif de chacun et faciliter la créativité des participants avec une posture bienveillante
- Savoir reformuler et conduire un feedback
- Viser une approche inclusive en diversifiant ses méthodes d'enseignement
Déroulé
Ces 3 demi-journées permettront aux participants de comprendre et identifier les interactions à l’œuvre dans un processus de transmission et d’apprentissage, les moyens à disposition de l’encadrant pour accompagner l’apprenant dans sa démarche d’apprentissage et prendre en compte ses attentes et ses besoins.
Elles permettront aussi d’interroger la responsabilité de l’encadrant en situation de transmission, à travers la démarche mise en œuvre, dans les contenus et la vérification des différentes étapes de progression et de consolidation des acquis, ainsi que dans la construction de la relation au groupe et à ses individualités.
Elles aborderont aussi les questions de gestion du groupe (groupes de niveaux et de profil générationnel homogènes et hétérogènes), les techniques constructives de conduite d’un feedback et les modalités d’accompagnement de la progression et de retour sur les acquis.
Matinée du 21 Février :
- Introduction par Jérôme SOULIE sur le contexte de la mise en place de cet atelier
- Mise en route corporelle encadrée par Maurice COURCHAY
- Approche historique et philosophique des courants pédagogiques et des pédagogies actives.
- Mise en situation des participants à partir d’objets à transmettre lors de situations d’encadrement d’atelier de pratique. Ces séquences devront être accessibles aux participants des différentes disciplines artistiques (10 mn). Chaque séquence est suivie d’un débriefing.
- Apport de connaissances, mise à disposition d’une boite à outil de l’intervenant artistique dans ses interactions avec un groupe, échanges à partir de grilles d’observation et d’analyse de pratique.
Remarque : les participants auront eu pour consigne en amont des deux journées de préparer une séquence de mise en situation (plusieurs exemples proposés dans les différentes esthétiques : musique, danse, théâtre, conte, clown…).
Intervenants : Maurice COURCHAY et Marie-France BOUVRE
Après-midi du 21 Février :
- Mise en route corporelle encadrée par Maurice COURCHAY
- Continuité des échanges pédagogiques et des interactions entre les intervenants et les participants selon les mêmes modalités que la matinée.
Matinée du 22 Février :
- Mise en route corporelle encadrée par Maurice COURCHAY
- Continuité des échanges pédagogiques et des interactions entre les intervenants et les participants selon les mêmes modalités que la veille.
Modalités pédagogiques
- Apports de connaissances, mises en situation et analyses de pratique
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